languageالعربية

Ounaïes: ''Hors du cadre maghrébin, le Caire décide de la Libye...''

L'ancien diplomate et ex-ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaïes, a affirmé que les récentes manœuvres militaires en Libye ouvrent la porte à des ingérences étrangères, notamment celle de l'Égypte.

Ounaîes a précisé que le maréchal Khalifa Haftar cherche à imposer une solution armée aux autres factions libyennes, révélant ainsi l'absence et l'impuissance de l'Union du Maghreb arabe.

L'ancien ambassadeur a dénoncé l'opportunisme des factions libyennes, qui profitent de la répartition des richesses du pays, sans considération pour son avenir ni son unité. Idem pour des pays voisins, dont ľapproche, intéressée, privilégie une solution militaire au détriment d'une issue politique.

Concernant la Tunisie, Ounaïes a souligné sa prudence face à la situation, souhaitant éviter de donner l'impression aux Frères musulmans libyens qu'elle vise des intérêts en Libye, appelant à un sens du sacrifice de toutes les parties pour résoudre la crise de manière autonome.

L'intervenant a, également, indiqué que l'absence d'une Union maghrébine forte laisse la voie libre à l'Égypte, qui pourrait tirer profit du contexte actuel. Il a insisté sur l'importance d'intensifier les consultations avec les pays de l'Union du Maghreb arabe, malgré les tensions entre le Maroc et l'Algérie, et de renforcer la coordination avec la Mauritanie, afin de maintenir la crise libyenne dans un cadre maghrébin.